Avez-vous déjà été en charge de la conduite d’une réunion de travail ? Si c’est le cas, vous avez sûrement remarqué qu’après un certain temps, l’attention des participants baisse considérablement. Il convient donc de raviver cette motivation, et ce, au moyen d’une bonne stratégie d’animation. À cet effet, certaines activités ludiques peuvent être employées. Tour d’horizon sur quelques idées de divertissements.
Le jeu 2 vérités et 1 mensonge
Il s’agit d’une activité ludique visant à favoriser la prise de parole en public. Cela est donc adéquat quand les participants ne se connaissent pas ou proviennent de divers services. Concrètement, chaque personne est invitée à dire 2 vérités et 1 mensonge sur des aspects de sa vie. Le challenge consistera en ce que les autres participants démêlent le vrai du faux. Il est donc impératif que le mensonge ne soit pas trop évident sinon, il serait facile à détecter.
La pelote de laine
Si vous recevez des collaborateurs venus de divers horizons, ce jeu sera bien efficace pour briser la glace. Comme son nom l’indique, cette activité nécessite l’usage d’une pelote de laine. Pour commencer le jeu, disposez les participants en cercle au milieu de la salle. Le premier intervenant se présente tout en ayant la pelote en mains. À la fin de sa présentation, il la passe à un autre participant, mais en gardant le fil en mains.
Le second intervenant fait de même puis passe la pelote à son voisin. À la fin du jeu, tous les participants auront créé un lien avec le fil de laine. En réalité, outre son aspect ludique, cette activité permet aussi de valoriser quelque peu les personnes timides du groupe.
Le jeu de la panacée
Visant à stimuler la créativité et l’imagination, ce jeu est plutôt original. En effet, il s’agit de concevoir un scénario mettant en évidence un problème important et inhabituel. Il peut s’agir par exemple d’un naufrage en plein océan ou encore que vous êtes perdu en plein désert.
Vous aurez à votre disposition au moins 4 objets absolument banals. De plus, ces outils ne devront avoir aucun lien avec la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il s’agira alors d’imaginer comment utiliser les objets pour vous sortir de cette situation. Chacun devra donc être invité à donner une idée par rapport à cette hypothèse.
Le brainstorming
Ce jeu s’apparente quelque peu à celui de la panacée. Toutefois, il existe certaines différences. Ici, vous devez constituer des équipes de plus ou moins 4 personnes. Chaque groupe disposera d’une feuille et d’un stylo. Vous imaginerez un scénario insolite ou une énigme différente pour chacun des groupes. Dans un laps de temps bien défini, chaque groupe devra mettre sa solution par écrit. L’enjeu ici est de permettre à tout le monde de donner son point de vue sur une situation donnée.
Le jeu du puzzle marchand
Plutôt original, ce jeu vise à développer l’esprit de stratégie et de négociation. Ici aussi, vous devez créer des groupes d’environ 4 personnes. Chaque équipe recevra un puzzle auquel il manquera des pièces. Afin d’obtenir les pièces manquantes, chaque camp devra faire preuve d’esprit de négociation. Ils pourront en outre s’échanger des objets, voire des joueurs.
Vous conviendrez qu’avec ces divers jeux, la réunion de travail sera loin d’être ennuyeuse. Cependant, il est important de bien séquencer chaque activité.