Le ballon de grossesse va vite devenir votre meilleur ami au cours de votre grossesse ! Cet accessoire présente en effet de nombreux avantages pour les femmes enceintes afin de les soulager de différents maux mais aussi pour les préparer à l’accouchement. Rien d’étonnant alors à ce qu’on le retrouve dans les cabinets de sages-femmes ainsi que les maternités. Vous pouvez également en avoir un chez vous afin d’en profiter à tout moment. Nous vous proposons de découvrir plus en détail le ballon de grossesse ainsi que son utilité.
Le ballon de grossesse, pour prendre soin de vous et de votre corps
Votre corps va bien évidemment connaître de nombreuses transformations au cours des 9 mois de votre grossesse. Ces changements peuvent entraîner certaines gênes ou douleurs, qui varient d’une femme à une autre. Le ballon de naissance, grâce à sa facilité d’utilisation et aux nombreux exercices qu’il permet, vous aide à faire face à ces changements et à vous soulager.
C’est notamment le cas si vous avez des douleurs au niveau du dos. Les femmes enceintes sont en effet nombreuses à souffrir de lombalgies, majoritairement à partir du 6e mois, mais parfois avant ! Le poids de bébé vous oblige en effet à adopter des postures qui ne sont pas toujours adaptées à la forme naturelle du dos. Il est alors important et bénéfique de vous étirer. Vous pouvez pour cela vous aider de votre ballon avec des exercices simples mais efficaces : allongée sur le dos, votre colonne vertébrale sur le dessus du ballon avec les jambes légèrement écartées, vous allez écarter et tendre vos bras vers l’arrière en inspirant et en expirant. Autre pratique : installez-vous à genoux devant votre ballon de grossesse, vos avant-bras dessus et vos fesses posées sur vos talons. Poussez-le doucement vers l’avant pour bien étirer votre dos.
Si vous avez les jambes lourdes, vous pouvez également l’utiliser pour favoriser votre circulation sanguine en plaçant une jambe dessus pour faire rouler le ballon d’avant en arrière.
Autre phénomène courant lors d’une grossesse : l’essoufflement. Vous devez en effet désormais partager votre oxygène avec bébé ! Le ballon de naissance vous permet d’améliorer votre respiration en libérant votre cage thoracique grâce à des exercices adaptés.
De manière générale, le ballon de grossesse vous permet d’avoir une meilleure posture et de pratiquer une activité physique sans impact pour vos articulations. Si vous avez l’accord de votre médecin, vous pouvez d’ailleurs vous entraîner régulièrement pour entretenir votre corps : squat, abdominaux, bras… Chaque muscle peut être sollicité en fonction des exercices réalisés !
Le ballon de grossesse, votre allié le jour de l’accouchement
Il faut savoir que le ballon de naissance est également un accessoire qui va vous permettre de vous préparer pour le jour tant attendu ! Il est en effet possible de travailler la mobilité de votre bassin afin d’aider bébé à bien se positionner mais aussi à descendre correctement dans votre cavité utérine. Pour cela, vous pouvez tout simplement vous asseoir sur votre ballon et réaliser des mouvements vers la droite et la gauche, d’avant en arrière puis de faire des cercles de plus en plus larges.
Cet accessoire va également s’avérer précieux pour soulager les douleurs de vos contractions car il vous procure une sensation de flottement. Vous pouvez vous mettre à quatre pattes avec vos avant-bras sur le ballon, votre ventre est ainsi dans le vide. Autre position intéressante : placez le ballon entre votre dos et un mur, puis appuyez-vous. En plus de vous masser le dos, la verticalité de cette position va faciliter la dilatation.
Une fois rentrée chez vous avec bébé, ne rangez pas votre ballon de grossesse ! Il va encore vous être très utile pour reprendre le sport en douceur, pour la rééducation de votre périnée mais aussi pour bercer bébé et le soulager de ses coliques.