Si vous êtes en train de choisir un portail pour votre extérieur, vous avez très certainement constaté qu’il existe un très vaste panel de modèles. Il n’est ainsi pas évident de savoir vers quel type de portail vous tourner, chacun possédant ses propres avantages et ses inconvénients. Nous vous proposons dans cet article de découvrir les caractéristiques d’un système de portail très prisé pour sa praticité ainsi que pour son esthétisme moderne : le portail coulissant.
Les différents types de portail coulissant
Le portail coulissant, composé d’un ou de deux vantaux, coulisse vers la gauche ou vers la droite selon la topographie de votre terrain. Pour un confort optimal, vous pouvez motoriser votre portail, qui sera alors équipé d’une crémaillère mais aussi d’accessoires pour portail autoportant et coulissant.
Le portail coulissant sur rail
Il s’agit du modèle de portail le plus courant. Un rail est fixé au sol par une longrine en béton afin de faire coulisser le portail qui est équipé de roulettes au niveau de la traverse basse. Le portail sur rail est guidé par un poteau guide.
Le portail coulissant autoportant
Ce portail est suspendu au-dessus du sol et ne nécessite pas de rail apparent. En effet, il fonctionne grâce à un plot en béton, un système de galets fixes ainsi qu’un rail creux qui se déplace sur ces derniers.
Les points forts et les points faibles du portail coulissant
Le portail coulissant possède bien évidemment de nombreuses qualités mais il faut savoir qu’il présente également quelques points négatifs.
Les avantages du portail coulissant
Le portail coulissant est de plus en plus prisé par les particuliers qui sont séduits par ses nombreux avantages.
En effet, ce type de portail permet un gain de place conséquent puisqu’il ne requiert pas de refoulement derrière votre portail comme pour un modèle battant. Attention toutefois, il est nécessaire d’avoir l’espace suffisant sur les côtés !
Autre bon point : le portail coulissant est adapté pour les terrains en pente et il est beaucoup moins sensible au vent qu’un portail battant. Seul le rail de guidage est en effet soumis aux contraintes et c’est pourquoi les modèles coulissants sont recommandés dans les régions venteuses.
De plus, si vous optez pour un portail autoportant, vous n’aurez pas besoin de réaliser des travaux de maçonnerie au sol afin d’installer un rail de guidage. Pas besoin de casser le revêtement du sol et vous pouvez même l’installer sur un terrain accidenté !
Enfin, les portails coulissants peuvent bénéficier des toutes dernières technologies, à l’image de la domotique. Vous avez ainsi un gain de confort optimal puisque vous pouvez commander votre portail depuis l’intérieur ou l’extérieur.
Les inconvénients du portail coulissant
L’esthétisme et le confort du portail coulissant font qu’il est généralement plus cher qu’un modèle classique battant. En outre, s’il est sur rail, vous allez devoir ajouter quelques travaux de maçonnerie notamment avec des poteaux et une glissière au sol. Sachez également que pour un modèle autoportant, il est nécessaire de prévoir un refoulement latéral plus important car la queue de guidage est plus longue pour ce type de portail.
Vous devrez par ailleurs effectuer un entretien régulier de votre portail. Les éléments extérieurs, comme les feuilles, les graviers ou encore les brindilles, peuvent en effet facilement se loger dans le rail, ce qui peut nuire au bon fonctionnement du portail.
Choisir un portail coulissant : une bonne idée ?
Le portail coulissant possède de nombreuses qualités qui satisferont sans nul doute vos attentes. Vous devez toutefois prendre le temps d’analyser ses caractéristiques afin de vous assurer qu’il s’agit bien du type de portail le plus adapté à votre terrain.
Pensez également à vous renseigner auprès de votre mairie sur le plan local d’urbanisation (PLU) qui peut dans certains cas limiter vos choix en matière de type d’ouverture, de forme ou encore de couleur.