La pâtisserie française a dépassé les frontières de l’Hexagone pour s’exporter dans les quatre coins du monde. Les amateurs de pâtisserie peuvent choisir parmi un large panel de gâteaux et gourmandises qui donnent l’eau à la bouche et qui ne laissent personne indifférent. En effet, ces douceurs répondent à tous les goûts. Afin de vous faire découvrir cet art de la gastronomie française, découvrez notre top 6 des meilleurs desserts et pâtisseries françaises.
#1 Les gâteaux au chocolat
En France, les pâtisseries au chocolat rencontrent un succès fou ! Et cela concerne également les pâtisseries surgelées à destination des professionnels. Parmi les plus appréciées, citons les fondants et brownies. Très appréciés des enfants, ces gâteaux sont également proposés dans les restaurants et bistrots. La forêt noire figure également parmi les gâteaux préférés des Français. Cette douceur est consommée notamment lors de goûters sucrés en famille ou entre amis. Il convient de noter que ces gâteaux ne sont pas les seuls à être affectionnés. Les Français apprécient particulièrement des gâteaux comme l’Opéra, ainsi que les entremets chocolat, servis en fin de repas.
#2 La tarte aux fruits
Faciles à confectionner et ne nécessitant pas d’ingrédients particuliers, les tartes aux fruits font carton plein auprès des consommateurs. La plupart des boulangeries-pâtisseries proposent ces gourmandises à leurs clients, dont notamment la fameuse tarte au citron, accompagnée de meringue légèrement flambée. Citons également la tarte aux fraises ou aux framboises, particulièrement appréciée lors d’anniversaires ou de réceptions, mais qui se vendent également en weekend, pour des goûters gourmands ou des brunchs en famille. Les tartes aux fruits se déclinent en des dizaines de combinaisons, avec des fruits exotiques et de saison. Il y en a pour tous les goûts.
#3 Les éclairs et religieuses
Ces deux pâtisseries sont de la nostalgie sucrée à l’état pur. En effet, réconfortantes et gourmandes, elles rappellent aux adultes des moments inoubliables de leur enfance. Aujourd’hui, les Français peuvent choisir entre le format traditionnel et le format mini. Les goûts des éclairs et religieuses se sont diversifiés également. En plus des classiques chocolat, café et vanille, il existe, désormais, des saveurs qui sortent de l’ordinaire, dont notamment l’éclair ardéchois à la crème de marron, l’éclair à la crème pâtissière, la praline, le citron, la fraise, etc. Les techniques de confection se diversifient, de manière à attirer les clients grâce à des aspects visuels originaux et appétissants !
#4 Le Paris-Brest
Créée au début du XXe siècle, en l’honneur de la course à vélo Paris-Brest-Paris, cette pâtisserie avait à l’origine la forme d’une roue de vélo, et non d’un bagel. Le Paris-Brest est confectionné à base de pâte à chou fourrée de crème pralinée avec saupoudrage. Si cette recette subit des revisites récurrentes, notamment à l’occasion de repas gastronomiques et d’événements culinaires, cela n’a rien enlevé à l’importance du traditionnel Paris-Brest. En effet, cette gourmandise est un fleuron de la pâtisserie française.
#5 La Mille-feuille
Elle est, sans conteste, l’une des pâtisseries les plus appréciées des Français. Faite à base de pâte feuilletée, de crème pâtissière et de glaçage, cette préparation gourmande tire son nom du nombre de feuillets de pâte utilisés. Notons à ce titre que la méthode traditionnelle exige trois couches de pâte feuilletée, qui font, au total, 729 paires de feuillets. Un incontournable dans toutes les pâtisseries de France, cette gourmandise a conquis les cœurs des petits et des grands, surtout lorsqu’elle est préparée dans les règles de l’art !
#6 Les Macarons
S’il y a une douceur qui a confirmé la renommée de la France en tant que temple de la pâtisserie, c’est bien le macaron. Craquant en extérieur et moelleux à souhait à l’intérieur, le macaron allie subtilité, délicatesse et générosité. Son goût parfumé et réconfortant en fait la gourmandise préférée d’un grand nombre de Français. D’ailleurs, le macaron a conquis le monde, puisqu’on peut le trouver quasiment dans tous les pays. Que l’on opte plutôt pour les parfums classiques et originaux, le macaron ne déçoit jamais.