Le Swiss Ball, que l’on retrouve également sous le nom de Fit Ball, Gym Ball ou encore ballon de grossesse, rencontre un franc succès auprès des femmes enceintes. Il faut dire qu’il permet de répondre à de nombreux objectifs grâce à un large panel d’exercices, accessibles à toutes, quel que soit votre niveau. Vous allez ainsi pouvoir prendre soin de vous et soulager certaines douleurs inhérentes à la grossesse, pratiquer une activité physique douce et vous préparer pour l’accouchement. Mais ce n’est pas tout : vous allez pouvoir continuer à l’utiliser après votre grossesse. Explications.
Quelques préoccupations à prendre en considération avant d’utiliser votre Swiss Ball
Même si ballon de grossesse post-natal ne présente aucun impact pour votre organisme, il est recommandé d’avoir le feu vert de votre médecin ou de votre sage-femme avant d’envisager de reprendre une activité physique avec votre ballon après votre accouchement.
En règle générale, sachez qu’il est possible de refaire du sport à partir de 6 à 8 semaines après un accouchement naturel. Pour une césarienne, cela peut aller jusqu’à plusieurs mois selon votre cicatrisation (cette intervention entraîne la coupure de certains muscles abdominaux). Il arrive également que certaines femmes souffrent après l’accouchement de diastasis : le muscle abdominal est étiré et déformé du fait de l’agrandissement de l’utérus. Dans ce cas, il est déconseillé de pratiquer des exercices d’abdominaux qui risqueraient d’aggraver cette déformation.
Reprendre le sport en douceur avec le Swiss Ball
Le principal avantage du Swiss Ball réside dans sa forme ronde qui le rend par nature instable. De ce fait, rien qu’en vous asseyant dessus, vous allez inconsciemment gainer l’ensemble de vos muscles afin de conserver votre équilibre ! Vous pouvez ainsi l’utiliser comme une chaise pendant 20 à 30 minutes par jour. Votre taille va peu à peu s’affiner et vos abdominaux vont se renforcer.
Mais ce n’est pas tout. Cet accessoire permet en effet de muscler ou de tonifier l’ensemble des muscles du corps en fonction des exercices réalisés (qui sont très nombreux). Il est à noter à ce sujet que plus votre ballon de grossesse est gonflé, plus les exercices sont difficiles !
Nous vous proposons une liste, bien loin d’être exhaustive, de certains exercices à effectuer régulièrement pour tonifier votre corps après votre accouchement avec votre Swiss Ball. Si vous n’êtes pas à l’aise au début, ou craintive, placez un tapis de gym sous votre ballon et optez pour des chaussures antidérapantes.
#1 Renforcer ses abdominaux
Les exercices réalisés sur un Swiss Ball sont déstabilisants, ce qui permet de travailler en profondeur les abdominaux. Vous pouvez réaliser plusieurs exercices qui vont solliciter le grand droit, le transverse ou les obliques en fonction de vos objectifs. Vous pouvez ainsi par exemple effectuer des crunch en vous allongeant sur le dos sur votre ballon, avec les mains derrière la tête, et faire des relevés de buste. Si au départ vous n’êtes pas à l’aise, faites le même exercice mais en position allongée au sol avec les jambes à 90° posées sur le ballon.
#2 Assouplir et muscler le dos
Votre dos a été mis à rude épreuve au cours de votre grossesse, du fait du poids du bébé. Grâce au Swiss Ball, vous allez pouvoir l’étirer, l’assouplir et le muscler. Pour cela, vous pouvez notamment vous asseoir dessus, avec le dos bien droit, et avancer lentement vos jambes comme si vous marchiez. Vous allez ainsi vous retrouver avec les omoplates sur le ballon. Vous remontez ensuite doucement en faisant rouler le ballon sur votre dos pour revenir à votre position initiale.
#3 Muscler les cuisses
Les squats sont l’exercice par excellence pour muscler efficacement vos cuisses et vos fessiers ! Vous allez placer le Swiss Ball derrière votre dos et contre un mur puis descendre en position de squat en le faisant doucement dans votre dos. Effet garanti !
#4 Le gainage : une solution complète pour tonifier le corps
Le gainage est un exercice particulièrement efficace pour tonifier l’ensemble des muscles, notamment en réalisant la planche. Pour ce faire, vous devez vous allonger, vos plantes de pied posées sur le ballon et vos mains au sol les bras tendus. Vous allez ramener les genoux vers votre poitrine puis faire un mouvement de va-et-vient en faisant rouler le ballon sous vos pieds.
Une fois à l’aise avec votre Swiss Ball, vous pouvez vous placer dessus à genoux puis vous redresser pour tenir quelques secondes avant de relâcher.
Les autres utilisations du Swiss Ball après l’accouchement
Outre un accessoire pour reprendre une activité physique en douceur, le Swiss Ball peut également être utilisé dans un autre cadre, à savoir votre lieu de travail. De plus en plus d’entreprises proposent en effet à leurs collaborateurs de l’utiliser comme siège de bureau car il permet, grâce à sa nature instable, d’adopter une meilleure position qui respecte la forme naturelle du dos.A raison de 4H maximum par jour, vous pouvez ainsi vous asseoir sur votre Swiss Ball au bureau ce qui contribuera en outre à tonifier l’ensemble de vos muscles sans vous en rendre compte. Cet accessoire permet en effet une assise active puisque vous maintenez inconsciemment un mouvement continu afin de conserver votre équilibre.